L’Argentine, le pays où la nature vous transcende

L’Argentine, le pays où la nature vous transcende

Marre du speed et du bruit de la ville ? Marre de croiser toujours le même gus en sortant de chez vous à 8h32 ? Marre du rythme du boulot, des vies organisées à la seconde près ? Je crois qu’il est temps pour vous de faire un break… Partir, s’évader, rencontrer, aimer, gouter, rire, rêver… De l’autre côté, c’est l’Argentine qui vous appelle pour répondre à tous vos désirs. Laissez-vous tenter et rencontrer l’Argentine.

Iguazú, ou le pays imaginaire

Libérez votre âme d’enfant, sortez le Peter Pan qui est en vous et let’s kiff Iguazú. Nous sommes à Misiones, entourés de sa jungle, de son humidité. Il n’y a pas de doute, nous sommes sous les tropiques, dans la dernière province d’Argentine, celle qui fait frontière avec le Paraguay et le Brésil. Au centre de cette triple frontière, se trouve une singularité planétaire, que tout le monde désire voir dans sa vie et que personne ne peut expliquer géologiquement parlant. Je parle bien entendu des chutes d’Iguazú. 270 cascades se donnent en spectacle au milieu d’une végétation très particulière. Commencez par le côté brésilien, vous aurez la possibilité de voir de près et de presque toucher les chutes monumentales… A moins que ce ne soit les chutes qui vous touchent… en tout cas, les capes de pluie sont fortement conseillées et les portables et appareils photos protégés. Le lendemain nous repasserons côté Argentin et continuerons la suite de la visite en empruntant plusieurs circuits sur ponts pour nous rapprocher des chutes et cascades, de surfer dessus et d’atteindre la Gorge du Diable, la plus belle cascade du site. Vous êtes dès à présent redevenu un enfant.

argentine iguazu

La région du Nord-Ouest, ou le pays des cow-boys argentins

Hiiiihaaaaa ! C’est toujours dans le Nord mais à l’ouest cette fois que nous sommes, dans la région qu’on appelle les Andes. Cette région, qui est en réalité le commencement des Andes, d’où l’altitude raisonnable, et nous offre des couleurs et des lumières que nulle part ailleurs nous reverrons. Cette région est assez peu empruntée par les touristes, et par conséquent a gardé une saveur authentique. C’est le pays des gauchos (le fameux cow-boy de l’Amérique Latine), des cactus, des estancias, des vignobles d’altitude et de petits villages au style colonial bien conservé comme à Cachi ou Cayafate. Un peu plus au nord se trouve Jujuy et sa quebrada Humahuaca, inscrite au patrimoine mondial et ses salinas grandes qui nous donne encore plus des envies d’ailleurs.

argentine pampa

Mendoza, ou le pays du Malbec argentin

Bien que nous soyons redevenus enfant dans notre tête, sur les papiers nous sommes adultes, alors nous pouvons profiter pleinement de cette région. Haut de 6 962 m, le parc national Aconcagua reçoit le prix du pic le plus haut du continent. On peut le voir de la route nationale 7, celle qui relie Santiago, la capitale du chili et qui mène à Mendoza, la capitale du vin argentin. D’ailleurs arrêtons-nous dans une ou plusieurs bodegas et y déguster le cépage roi d’Argentine, le Malbec.

argentine mendoza

La Patagonie, ou le pays des lacs, forêt et volcans

Grâce à la route 40, nous arrivons en Patagonie, la mythique région d’Argentine. Vous qui êtes un grand fan de nature vous allez être servi. Devant vous se dessine lacs, montagnes, forêts et volcans. De quoi je pense, remettre les batteries à 0. Nous voyons le Parc Lanín et son volcan enneigé et considéré comme sacré par la communauté Mapuche. Le Parc Nahuel Huapi est aussi impressionnant avec le nombre incalculable d’arbres qu’il abrite sur 700.000 hectares. En parlant d’arbres, l’Arrayan est un arbre qui a inspiré Walt Disney pour le film Bambi se situe dans le Parc Arrayanes. Le Parc Los Alerces et ses arbres du même nom est aussi un beau parc à visiter.

argentine patagonie

Valdés, ou le pays sous-marin

Nous n’avons pas quitté la Patagonie mais nous changeons radicalement de décor. Ici on ne regarde pas le ciel ni la terre mais on observe attentivement la mer. En effet, la Péninsule Valdés est une réserve naturelle exceptionnelle, dit premier spot mondial pour l’observation de la faune marine. Pour vous donner une idée, 2000 baleines viennent mettre bas chaque année. Et c’est sans vous parler des manchots présents, ou encore les lions et éléphants de mer qui se dorent tranquillement la pilule sur les plages de galets, pendant ce temps là et en toute discrétion, les orques dévorent leurs bébés… Sympaaa.

argentine valdes

Les glaciers, ou le monde de Narnia

Quand on pense Amérique Latine, Argentine, tout ça tout ça, c’est tango et mojito à gogo qui vient le plus souvent à l’esprit. Mais l’Argentine c’est aussi un grand pays glacé et glacier. En effet un immense champ de glace patagonique relie le Chili et l’Argentine. Ce monstre de glace est la plus grande réserve d’eau potable du monde après l’Antarctique et le Groenland. Présent dans le Parc Los Glaciaires, le Perito Moreno mesure 3 km de large et 80 m de hauteur, et qui se jette dans un lac glaciaire. Allez, on se risque à lui marcher dessus munis de crampon. Une balade qui a le mérite d’être hors du commun.

argentine glacier

Ushuaia, ou la terre du bout du monde

Toutes les bonnes choses ont une fin, et la fin peut être bonne surtout si ça se passe à 5 200 km du début de notre voyage, à Ushuaia. Le bout du monde, comme on l’appelle souvent, correspond à la fin des Andes et à la présence du canal Beagle. On y ski en juillet-aout pendant que les bateaux restent tranquille dans le port. Le Parc Terre de feu nous offre une beauté sauvage et incroyable. Bref du jamais vu ailleurs. Le top du top c’est d’y aller en automne, quand le rouge, le jaune et l’orange explosent.

argentine ushuaïa

Plus d’informations sur le site de l’agence de voyage en Argentine Argentina Excepción.