Le Nouvel Ordinaire

de Saint Nazaire

Exposition Le Nouvel Ordinaire - Matthieu Lumen - Photographe à Saint Nazaire

photographe saint nazaire

Le Nouvel Ordinaire - Quelques mots sur l'origine de l'exposition


 

 

Aujourd'hui, ce qui m’intéresse, c'est le voyage local. Montrer ce que je perçois au plus près, dans mon environnement direct, le plus commun. Celui que, nous croyons connaître depuis toujours parce que nous y sommes né. Ou celui qui nous paraît des plus banals, ordinaire ou sans intérêt.

Saint Nazaire est une ville, ma ville, que je n'ai pas toujours apprécié. Mis à part sa proximité avec l'eau (Loire, océan, marais) très apprécié de tous et très souvent mis en avant, Saint Nazaire possède un côté repoussant, inesthétique paraissant sans intérêt, à cause certainement de sont architecture sobre et utilitaire dû à la reconstruction d'après guerre, ainsi que son côté industriel.

Je ne vois plus Saint Nazaire de la manière à présent. D'abord parce que son architecture évolue depuis quelques années avec des nouveaux bâtiments jouant sur les textures et le graphisme. Mais aussi, car mon œil de photographe détecte l'harmonie et le singulier tant dans les lieux les plus connus des Nazairiens que les plus anodins. C'est cette vision de Saint Nazaire que je veux partager avec vous.

Matthieu Lumen - Photographe à Saint Nazaire

Cours et Stages photo - 07 68 99 60 45 - matthieulumen@gmail.com