Voyage en Irlande 2017


Retour au blog

photo voyage irlande

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai souvent entendu parler de l’Irlande. En bien. Des paysages magnifiques, de la bonne bière et une ambiance « pub » sans pareil. Sur ces points, je n’ai pas été déçu.

Pratiquer la photo de voyage en Irlande a été pour moi, photographe, un plaisir immense. En plus de la beauté des paysages traversés, l’Irlande offre des ambiances très photogéniques. Je ne voyage pas pour les ciels bleus, bien qu’en tant que touriste je les apprécie. Par contre, en tant que photographe, ils sont ennuyeux.

Octobre me semblait être une saison idéale pour trouver ce que je cherchais. Paysages et ambiances. Il ne fait pas encore trop froid et le soleil apparaît peu (il est vrai qu’il ne se montre pas souvent même en été). Ma crainte était tout de même d’avoir des ciels trop « bouchés » (ciel plein de nuages sans texture) et une visibilité réduite sur certains sites.

La chance était de mon côté. La pluie fut bien évidemment présente, mais pas trop gênante. Elle était le plus souvent sous forme de bruine ou d’averses éparses. Il n’y eut qu’une seule fois ou elle perturba le programme et ou la visibilité était tellement mauvaise que l’on m’a dit d’attendre le lendemain pour accéder au site. Ce qui fût un mal pour un bien, je vous l’expliquerais plus loin.

Le voyage dura un peu plus de trois semaines et je partageai un camping car avec Camille. Ce mode de transport et d’hébergement nous rendais libre et autonome dans la pratique du tourisme et moi dans celle de la photo.

Les lieux phares de l’Irlande

(voir toutes les photos du voyage en cliquant ici ou en faisant dérouler la page)

Dublin

Courte première visite de Dublin à la descente de l’avion. Nous récupérons le van demain matin.

photo voyage irlande
L’Eglise Saint Andrew près du célèbre quartier Temple Bar et les fameux bus à impériale omniprésents dans le centre ville.

Premier arrêt à Howth, un petit port juste à côté de Dublin

cours photo loire atlantique
Les bouées sont toujours présentes en bord de mer ou de lac avec l’inscription : « A stolen ringbuoy, a stolen life » (une bouée volée, un vie volée).

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) Irlande du Nord

Il s’agit d’une formation géologique datant de 60 millions d’années. Elle s’est créée à la suite d’une coulée de lave fluide. La contraction thermique dû à son refroidissement immédiat à sculptée ces colonnes hexagonales.

Les colonnes s’aplanissent en allant vers la mer formant comme une chaussée. La légende veut qu’elle est été construite par un géant Irlandais désireux d’en découdre avec un autre géant Écossais. N’ayant pas de bateau assez grand pour le transporter, Finn MacCool, le géant Irlandais, construisit cette chaussée vers l’Ecosse (en savoir plus sur la légende…).

photo voyage irlande
Giant’s Causeway / La chaussée des Géants.

Dark Hedges, l’allée de hêtres centenaires (Irlande du Nord)

Les arbres et la Nature en générale s’expriment magnifiquement quand on les laisse tranquille. Bien que ceux-ci aient été élagués il y a fort longtemps, ces hêtres ont su devenir majestueux. Les branches tortueuses et le feuillage épais en leur sommet créént des jeux d’ombres et lumières, une ambiance mystérieuse voire fantastique que je n’ai malheureusement pas pu observer le jour de ma visite.

photo voyage irlande
L’allée de hêtres qui a servi de décor à la série Game of Thrones.

Shoot the Crows

Sligo est une ville peu intéressante mais qui vaut le détour juste pour l’ambiance du pub « Shoot the Crows ». La vitrine peinte change régulièrement, un patron à la tresse grisonnante qui tombe sur sa poitrine droite, la musique, l’authenticité du pub et bien sûr la pinte de Guinness au coin du feu accompagnée de Sam, l’épagneul.

photo voyage irlande
L’Irlande sans la Guinness et ses pubs ne serait plus l’Irlande. Photo prise au « Shoot the Crows », Sligo.

Le Connemara

Les landes du Connemara sont sublimes. Toute la région teintée des couleurs d’automne offre un décor sauvage et typique. Petite frustration tout de même, il y a très peu de sentiers et il est difficilement possible de s’arrêter pour profiter du paysage. Cependant, l’ascension du Mont Benbaun (729m) vaut plus que le coût. La vue y est à tomber par terre. D’un côté les monts du parc national (photo) de l’autre, la plaine et la mer. A voir absolument !

Les landes sont des zones humides et acides. Les espèces végétales y prospérant sont très spécialisées à ce milieux de tourbières. Ces dernières sont en voie de disparition dans le monde à cause de l’activité humaine. Celles du Connemara n’y échappent pas.

cours photo loire atlantique
Les landes du Connemara !

Les Falaises du Moher (Cliffs of Moher)

S’étendant sur 8 kilomètres de larges et ayant un point culminant à 214m, les falaises du Moher forment un rempart et un point de vue exceptionnel. La tour de guet qui se perd dans la brume, constitue un maillon de la chaîne de centaines autres tours s’étendant le long de la côte Irlandaises. Elles servaient à prévenir d’une éventuelle attaque des troupes de Napoléon (qu’il ne conquit jamais).

C’est ici que nous avons dû attendre le jour suivant pour admirer ce fabuleux paysage. La bruine et la brume épaisse réduisaient la visibilité à une cinquantaine de mètres au plus. En cherchant un lieu ou dormir et retenter notre chance le lendemain, nous sommes tombés sur un parking bien moins cher que celui du Visitor Center et surtout plus intéressant. En effet, ce parking est situé à Hags Head (très difficile à trouver car pas indiqué, on a eu de la chance! ) et de là, commence le sentier qui mène au Visitor Center. Vous pourrez donc profiter du panorama au cours d’une randonnée de 4 kilomètres sans trop de touristes.

cours photo 44
Les falaises du Moher culminant à 214m et la tour O’Briens

Lac Leane, Killarney National Park

Du ciel bleu ! Ce fût après la tempête qui est passée sur l’Irlande, vous savez, le jour où une partie de la France s’est retrouvée sous un ciel rouge crépusculaire en pleine journée ! Je vous disais plus haut que je n’apprécie guère les ciels bleus pour la photo. Mais, après la journée passée dans le van à attendre la fin de la pluie, ce ciel dégagé et le sentiment de quiétude au bord du lac Leane étaient vraiment bienvenus. Témoin, cette photo aux reflets parfaits.

formation photo
Le lac Leane dans le parc national de Killarney

Toutes mes photos de voyage en Irlande

Les quelques lieux et images de mon voyage en Irlande présentés précédemment ne sont évidemment pas exhaustifs. Je n’ai pas visité tout le pays même si j’en ai parcouru une bonne partie en trois semaines. Ci dessous, vous pourrez continuer le voyage avec l’intégralité du reportage.

Bon visionnage !

Matthieu Lumen – Photo Voyage Irlande – Cours et Stages

matthieulumen@gmail.com – 07 68 99 60 45