Tuto photo – Matthieu Lumen – Cours photo en Bretagne

Tuto Photo

Avant / Après - Plage de Sainte Marguerite, Pornichet

Dans cet article, je vais vous expliquer (en partie) comment a été prise cette photo et surtout comment je l'ai traitée.

Cours Photo Bretagne
Plage de Sainte Marguerite - Matthieu Lumen - Cours Photo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les conditions de prise de vue

 

Il pleuvait ce jour là. Et il pleuvait encore quand je me suis décidé à sortir direction la plage de Sainte-Marguerite à Pornichet.

Cependant, les nuages étaient nettement visibles et contrastés. Souvent signe que le ciel va se dégager prochainement. La chance était avec moi! Le soleil s'est montré juste avant de disparaître derrière l'horizon. Le temps de prendre quelques clichés en jouant avec le mouvement des vagues (-elettes).

Pour cela, j'ai ralenti mon temps d'exposition à la limite du flou de bougé. Plusieurs essais on été nécessaires pour obtenir le rendu de l'écume. Les vagues se cassaient sur de petits rochers et ont donné cet effet.

 

L'image brut / L'image après traitement

Cours Photo Pornichet
Plage de Sainte Marguerite - Matthieu Lumen - Cours Photo
stages photo loire atlantique
Plage de Sainte Marguerite - Matthieu Lumen - Cours Photo

L'image de gauche est la photo brute, sans retouche ni traitement. C'est un fichier au format Raw, qui correspond à ce que le capteur de l'appareil photo à enregistré. Quand vous prenez une photo et que votre appareil enregistre un fichier au format Jpeg, il s'agit en fait de l'image brute qui à déjà été retravaillée par le processeur de votre appareil photo.

 

 

exifs de la photo:

  • objectif grand angle 17mm
  • iso 125
  • ouverture f/22
  • temps de pose 1/20s

L'image de droite est la photo après que je l'ai retravaillée à l'aide du logiciel photo Lightroom et de Photoshop.

Je ne parlerais ici que du travail dans Lightroom.

 

Analyse de la prise de vue

L'exposition

La photo est clairement sous-exposée. Pourquoi ce choix? La lumière était sublime, dorée. Le soleil rasant en était la raison et je voulais le rendre le plus présent possible. J'ai donc sous-exposée l'image en fermant au maximum l'ouverture de mon diaphragme. Cela a permis de conserver les couleurs jaunes qui se reflétaient très fortement sur l'écume et de créer une étoile autour du soleil. Si j'avais plus exposé la photo les reflets dorés sur la mer auraient disparu ainsi de le soleil qui aurait été remplacé par une tâche blanche.

Le premier plan

Pour avoir une image forte il me fallait un premier plan intéressant. Plusieurs rochers se faisaient brasser par l'écume. J'ai choisi ceux qui étaient découverts puis recouverts par l'eau. Ma première idée était d'avoir un beau reflet doré sur les pierres humides avec une vague arrivant sur eux légèrement floutés par le mouvement. J'ai fait quelques essais concluants mais, après avoir observé le mouvement de l'eau sur les rochers, j'ai trouvé plus pertinent et graphique de figer la mer se heurtant aux cailloux. Cela donne force et mouvement.

 

Traitement avec Lightroom

Une fois devant mon ordinateur, mon objectif était de récupérer les zones sombres tout en conservant les zones claires.

 

 

 

cours photo bretagne

Explications du traitement dans Lightroom

 

J'ai commencé par déboucher totalement les noirs, puis les ombres, mais légèrement. J'avais alors récupéré de l'information dans les zones sombres, notamment le sable au tout premier plan. La conséquence est la perte de contraste. J'ai donc augmenté le curseur qui lui correspond. Cela a augmenté la proportion de blancs "cramés" (pixels blanc sans informations) autour du soleil et au niveau des reflets sur l'écume. J'ai donc préféré descendre l'exposition plutôt que les blancs ou hautes lumières. Lorsque l'on descend les curseurs des tons clairs et que l'on augmentes celui des sombres, des halos apparaissent. J'ai ensuite ajouté un peu de clarté pour dynamiser les contrastes moyens et compenser la perte de couleurs due à la clarté en augmentant la vibrance.

 

Actions supplémentaires réalisées

 

Actions supplémentaires réalisées J'ai légèrement modifié les couleurs car mon appareil, réglé en balance des blancs automatique, a tendance à réchauffer les couleurs. On voit que les teintes de l'image brute tirent sur le orange. Plusieurs réglages ont également été effectués sur des zones précises de l'image (ciel, reflet dans la vague...).

Dans Photoshop, les contrastes moyens ont été retravaillés et deux tâches lumineuses dues au flare supprimées (on peut les apercevoir dans l'image de gauche, dans la zones sombres du sable juste au bord de la vague).

 

C'en est terminé de ce premier tuto. Vous pouvez vous abonner au blog pour rester informer de mes publications. Un tuto par mois et un article retraçant les photos du mois. Je parle aussi de mes coups de coeur. A bientôt

Cours Photo en Bretagne avec Matthieu Lumen

 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en mtière de photographie? Contactez moi pour prendre un cours pratique ou un cours sur les logiciels photo.

Matthieu Lumen Photographe de Paysage

Cours Photo en Bretagne

matthieulumen@gmail.com - 07 68 99 60 45